ABLATION CHIRURGICALE D'UN KYSTE DE L'EPIDIDYME

Qu'est-ce qu'un kyste de l'épididyme?
Comment peut-on le traiter ?
Comment se déroule l'intervention
Suites post-opératoires.
Complications.

QU'EST CE QU'UN KYSTE DE L'EPIDIDYME

L'épididyme est une petite glande allongée, située en arrière du testicule, se prolongeant à partie inférieure par le canal déférent.
  Il s'agit d'une glande par laquelle transitent les spermatozoïdes fabriqués dans le testicule et constitué de très nombreuses petites formations glandulaires, les acini. Les sécrétions de ces acini jouent un rôle dans la maturation des spermatozoïdes.
  De façon spontanée ou parfois après des infections épididymaires, peuvent apparaître des kystes au niveau de ces glandes épididymaires. Ces kystes peuvent être responsables de douleurs, parfois de par leur volume d'une gène scrotale, beaucoup plus rarement selon leur position d'une stérilité par compression du canal épididymaire. Les kystes sont souvent uniques mais peuvent être multiples, voire bilatéraux.

C'est une pathologie bénigne sans risque de dégérescence. Ils peuvent rarement se compliquer par une infection et posent surtout un problème d'inconfort lorsque leur taille devient importante.

COMMENT PEUT-ON LES TRAITER ?

Les kystes ne justifient pas en eux mêmes un traitement chirurgical. Si leur volume est peu important, qu'il ne sont pas douloureux ni génants, une simple surveillance peut être proposée.

Une ponction des kystes peut être effectuée mais ce traitement expose à des récidives malgré injection de produits sclérosant dans la cavité des kystes.

Le traitement de référence lorsqu'un traitement est nécessaire reste donc le traitement chirurgical le kyste.

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION

Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, rachianesthésie et parfois bloc local. Elle peut le plus souvent être pratiquée en hospitalisation ambulatoire. Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est donc nécessaire quelques jours avant l'hospitalisation.

Une antibioprophylaxie est le plus souvent effectuée par une injection d'antibiotique lors de l'induction de l'anesthésie ou du début de l'intervention.

Après un rasage scrotal une incision transversale ou verticale, médiane ou sur la bourse atteinte sera effectuée pour atteindre ainsi le kyste qui est disséqué et ôté intégralement en obturant le canal glandulaire. Le testicule et le reste de l'épididyme seront bien vérifiés. Rarement un drainage sera laissé en fin d'intervention. Parfois il peut être nécessaire d'enlever une partie de l'épididyme pour retirer plusieurs kystes.

L'incision est habituellement refermée par un surjet ou des points séparés de fil résorbable.

Un pansement compressif est alors réalisé.

SUITES POST-OPERATOIRES

Le pansement compressif sera ôté le soir ou le lendemain de l'intervention et remplacé par un pansement plus léger mais maintenu par le port d'un suspensoir ou d'un slip relativement serré qui est recommandé pendant les jours suivants l'intervention. Si un drainage a été laissé, l'hospitalisation jusqu'à son ablation sera nécessaire.

La cicatrice peut rapidement être laissée à l'air en ne maintenant qu'un pansement destiné à éviter de souiller les vêtements.

Les douches sont possibles dès le lendemain de l'intervention en remplacant le pansement de protection s'il est maintenu, et en séchant bien la cicatrice avec un linge propre. Il faut par contre proscrire les bains pendant le mois suivant l'intervention. Les fils résorbables doivent tomber dans les 2 à 3 semaines suivant l'intervention.

Il est normal de percevoir un bourrelet dans la bourse opérée. Ce n'est que dans les mois suivants que celui-çi va progressivemen régresser et le testicule retrouver une certaine mobilité dans la bourse.

COMPLICATIONS

En dehors des risques anesthésiques et opératoires y compris vitaux, inhérents à toute intervention chirurgicale et non prévisibles, certaines complications plus spécifiques peuvent survenir:
    - hématome scrotal: il peut nécessiter dans certains cas une nouvelle intervention pour l'évacuer et mettre en place un drainage, ainsi que la mise en route d'un traitement antibiotique pour limiter le risque infectieux.
    - abcès scrotal: la peau de la bourse devient tuméfiée, chaude douloureuse avec une fièvre. Le lâchage de quelques points, ou parfois un drainage chirurgical sous anesthésie peut alors être nécessaire associé à la mise en route d'un traitement antibiotique. La cicatrisation est alors souvent longue et la bourse peut rester plusieurs semaines et parfois mois, indurée et épaissie.
    - récidive: exceptionnellement sur le kyste ôté, mais peuvent apparaître d'autres kystes sur le reste de l'épididyme.
    - atrophie testiculaire, exceptionnelle.
    - spermatocèle: collection de liquide spermatique liée à l'ouverture du canal épididymaire. Elle est exceptionnelle et sera prévenue au mieux en refermant pendant l'intervention le canal glandulaire alimentant le kyste.

Télécharger la fiche d'information de l' AFU

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 29 décembre 2014