POSTHECTHOMIE (CIRCONCISION)


Sommaire

Comment se déroule l'intervention
Quels sont les inconvénients possibles après l'intervention.
Soins et précaution à prendre après l'intervention.
 
 
 

    Vous devez subir une posthectomie. Cette intervention consiste en l'ablation du prépuce.

    Cette intervention est justifiée pour un phimosis soit un prépuce étroit rendant difficile ou impossible le décalottage, ou pour des problèmes dermatologiques intéressant le gland et la partie muqueuse du prépuce (mycoses récidivantes, lichen scléro-atrophique,…).

Retour sommaire

 

COMMENT SE DEROULE L'INTERVENTION

    Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, complètée souvent par une anesthésie locale pour limiter les douleurs au réveil (bloc pénien) et le plus souvent en hospitalisation ambulatoire. Une consultation d'anesthésie est nécessaire au préalable.

    Elle consiste en une incision circulaire du prépuce autour du gland, et sur le fourreau avant l'anneau du prépuce. Le prépuce entre les deux incisions est enlevé, les vaisseaux coagulés et les deux berges de ces incisions suturées entre elles avec des points de fils résorbables.

 

 

     Les points cutanéo-muqueux sont réalisés tout autour du gland avec un fil résorbable, et dont la résorption, donc la chute, s'étale entre 1 à 3 semaines approximativement. Il n'est pas nécessaire de mettre de pansements autour de la cicatrice sauf si l'écoulement lié à la résorption post-opératoire de l'inflammation de la cicatrice le rend préférable pour éviter de souiller les vêtements.

Retour sommaire

QUELS SONT LES INCONVENIENTS POSSIBLES APRES L'INTERVENTION

     Pendant plusieurs semaines, la cicatrice peut présenter un gonflement, un œdème et être inflammatoire (un peu rouge). La peau du fourreau de la verge peut elle-même être oedématiée, parfois ecchymotique sans que cela soit anormal. Si cet œdème devient douloureux avec une peau devenant rouge, il est alors nécessaire de prévenir et consulter votre chirurgien. L'aspect de la cicatrice et du fourreau est souvent inesthétique pendant les jours et premières semaines suivant l'intervention. L'aspect définitif ne peut être jugé qu'au bout de 2 à 3 mois.

     La cicatrice elle-même n'est pas véritablement douloureuse. Par contre la muqueuse du gland, restant à nu, présente une hypersensibilité désagréable et perçue dans un premier temps comme douloureuse  (de la même façon qu'avant l'intervention si vous restiez décaloté en permanence). Cette hypersensibilité au contact va progressivement disparaître au fur et à mesure de la transformation de la nature même du revêtement muqueux du gland. Cette muqueuse va en effet se kératiniser. Ce processus prend en général plusieurs semaines, et peut mettre 2 à 3 mois pour s'achever. Pendant cette période, la muqueuse du gland peut présenter un aspect parcheminé, avec parfois des fausses membranes de fibrine.

     De même, en érection, la tension sur la suture peut être plus ou moins sensible, la nuit notamment lors des érections nocturnes normales. La miction n'est pas modifiée par l'intervention mais les urines peuvent parfois provoquer une petite douleur lorsqu'elles s'écoulent en fin de jet, sur la cicatrice.

    Des saignements peuvent être observés au niveau de la cicatrice. Ceux-ci sont minimes. Parfois malgré une coagulation soigneuse des vaisseaux sectionnés du prépuce pendant l'intervention, un saignement plus important est possible. Ces saignements peuvent vous paraître impressionnants mais n'ont aucune gravité. Il est nécessaire dans ce cas, d'enrouler une compresse autour de la cicatrice en comprimant très légèrement pendant quelques minutes. Le saignement s'arrête alors et peut apparaître un hématome ou une écchymose à son niveau. Au moindre doute, il est préférable de recontacter votre chirurgien. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter la reprise d'un traitement anti-coagulant ou la prise d'un antiagréguant pendant la semaine suivante. En cas de douleurs, pour cette même raison,  ne pas prendre d'aspirine et ses dérivés (qui même à très faibles doses sont anti-agréguants): utiliser alors du paracétamol (Doliprane, Dafalgan,..).

Retour sommaire

SOINS ET PRECAUTIONS A PRENDRE APRES L'INTERVENTION

    Il n'est pas nécessaire sauf prescription médicale spécifique d'utiliser pour les soins post-opératoires et d'hygiène, de savons ou crèmes antiseptiques. Par contre il est indispensable jusqu'à la résorption des fils de faire matin et soir une toilette en utilisant une très petite quantité de savon neutre (savon de Marseille par exemple), et en rinçant bien avec la douche. Les douches sont parfaitement autorisées mais il est nécessaire d'attendre la chute des fils pour reprendre les bains ou reprendre des baignades en piscine par exemple.

    Les rapports peuvent être repris dès les points de suture résorbés. Avant, ils risquent d'être douloureux et de provoquer une désunion d'une partie de la suture. La posthectomie n'a aucun retentissement sur les érections et donc la fonction sexuelle (sauf psychologique !) ni sur la miction car l'urètre et le méat ne sont pas intéressés par l'intervention.

Retour sommaire

Télécharger la fiche d'information de l' AFU

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 23 février 2010