TORSION AIGUE DU TESTICULE

Tableau clinique
Evolution
Examens complémentaires
Autres causes de douleurs scrotales

INTRODUCTION

La torsion du testicule ou de ses annexes est une urgence chirurgicale se manifestant par une douleur vive et brutale dans la bourse. Elle correspond à la torsion du testicule sur son axe vasculaire, le cordon. Sans intervention en urgence, elle aboutira à la nécrose du testicule. C'est la cause la plus fréquente des douleurs scrotales chez l'enfant.

TABLEAU CLINIQUE

Typiquement, la torsion se manifeste par l'apparition brutale d'une vive douleur de l'hémiscrotum, irradiant vers le haut le long du cordon spermatique, empéchant le plus souvent l'examen clinique. Cette douleur apparaît classiquement pendant le sommeil ou le matin, s'accompagne parfois de signes digestifs comme des nausées ou des vomissements.
    Cette douleur brutale est isolée, sans signes d'infection urinaire: pas de température, pas de douleurs lors de la miction.
    L'épisode de torsion peut avoir été précédé par des épisodes douloureux antérieurs, spontanément résolutifs.
    L'examen clinique est souvent difficile du fait de la douleur mais il est important de préciser l'heure de début celle-ci. Parfois, le médecin parvient à palper l'épididyme en avant du testicule (or il est anatomiquement en arrière).

EVOLUTION

Dans quelques cas, le testicule peut spontanément se détordre et revenir à son état antérieur sans séquelle.
    Le plus souvent la torsion demeure et l'ischémie prolongée du testicule entraîne la destruction irrémédiable des cellules germinales qui donnent naissance aux spermatozoïdes. On considère classiquement que la durée d'ischémie ne doit pas dépasser 4 à 6 heures. Après 12 heures d'ischémie, le testicule même détordu, évoluera vers une atrophie et parfois la nécrose.
    Il est donc indispensable, dès le diagnostic évoqué d'envisager une intervention pour détordre chirurgicalement le testicule.

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Aucun examen complémentaire ne doit retarder le traitement chirurgical.
    Ils peuvent être utiles dans certaines formes atypiques:
        - l'écho-doppler testiculaire: on observe un arrêt de la vascularisation dans le testicule. Sa réalisation ne doit pas retarder l'intervention.
        - l'examen cyto-bactériologique des urines ou mieux une bandelette urinaire dont le résultat est immédiat pour éliminer une éventuelle infection.

AUTRES CAUSES DE DOULEURS SCROTALES

D'autre affections peuvent entraîner une douleur dans le scrotum, parfois intense:

- torsion d'une hydatide sessile: il s'agit d'un petit vestige embryonnaire, situé à la partie haute du testicule. Sa torsion est en général moins douloureuse, et se traduit par l'apparition d'une petite tuméfaction très sensible à la palpation au pôle supérieur du testicule. Dans le doute, une intervention chirurgicale s'imposera.
        - épididymite aiguë:
            . c'est une infection de l'épididyme, glande coiffant en arrière le testicule.
            . elle est évoquée devant l'installation plus progressive d'une douleur d'un testicule. L'épididyme toujours en place devient volumineux, très douloureux au palpé et spontanément, rendant l'hémibourse chaude, tendue.
            . s'associe une fièvre, souvent des brûlures urétrales lors de la miction.
            . le traitement passe alors après avoir réalisé une analyse d'urine, par un traitement antibiotique, le port d'un suspensoir ou slip relativement serré, et le repos.
        - orchite ourlienne aiguë, : rare, surtout depuis la vaccination chez l'enfant. Elle peut entraîner une atrophie testiculaire. Elle sera évoquée sur la notion de contage, d'association avec une autre localisation d'infection au virus des oreillons (parotide, pancréas). Elle est due à un paramyxovirus et touche 2 pour mille patients atteint d'une parotidite (inflammation de la glande parotide).
        - une hernie inguinale étranglée: l'examen montre alors un cordon et un orifice inguinal épaissi, douloureux avec des signes d'occlusion intestinale (vomissements).
        - un hématome après traumatisme du testicule: il justifiera souvent une exploration chirurgicale pour réparer une fracture du testicule.

L'examen clinique et l'interrogatoire chercheront donc devant l'apparition d'une douleur scrotale à éliminer une autre cause que la torsion. Toutefois, si le tableau clinique reste douteux, une intervention s'imposera pour ne pas risquer de passer à côté d'une torsion du testicule et prendre le risque d'une nécrose testiculaire.

TRAITEMENT

Le diagnostic suspecté impose une exploration chirurgicale par une incision sur le scrotum afin de détordre le testicule, vérifier sa viabilité, s'il est nécrosé, l'enlever, sinon, le fixer dans la bourse.
    Il est donc important de savoir que cette intervention peut se solder par l'ablation du testicule s'il est détruit par l'ischémie.
    Si le testicule est encore viable lors de l'intervention il sera fixé dans la bourse. L'autre testicule sera également fixé pour prévenir une torsion de l'autre côté, soit dans la même intervention, soit lors d'une intervention différée.

Docteur B. d'ACREMONT - Mise à jour le 01-Jan-2015